FAQ
Cette page compile des questions qu'on peut se poser lorsqu'on envisage d'aller au Maroc en train. N'hésites pas à nous contacter à l'adresse mail : tchoutchoukrane@gmail.com et nous ajouterons ta question sur cette page.
Pourquoi prendre un train pour aller au Maroc depuis la France ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à tester un autre mode de transport pour aller au Maroc : voyager plus lentement pour mieux apprécier les paysages par lesquels on passe, prendre un moment pour soi et se déconnecter, limiter son empreinte carbone,...
Si je ne prends pas un avion, il volera sans moi en tous cas. Quel est l'intérêt de prendre le train dans ce cas ?
Sur le très court terme, il est vrai que cela ne modifiera pas le nombre de vols programmés. Cependant, sur le moyen terme plus il y aura de voyageurs qui privilégient les voyages en train à ceux en avion sur les courts et moyen courriers, moins il y aura d'avions de programmés par les compagnies. Cela limitera donc in fine la quantité d'emissions de gaz à effet de serre liée aux transports.
Que faire une fois sur place pour continuer de limiter son empreinte carbone et privilégier un voyage durable ?
Privilégier les trajets en train ou en transports en commun, choisir des hébergements et des activités durable permet de reduire son empriente sur place. Quelques ressources en ligne existent sur ce sujet, par exemple
ici
Est-ce que prendre le train pour aller au Maroc depuis la France est nécessairement plus cher que prendre l'avion ?
Non, bien que le trajet en train les moins chers resteront toujours plus chers que les trajets en avion low cost. Sur certaines periodes et en choisissant le bon itinieraire, il est possible d'avoir des prix en train comparables à ceux de certains billets d'avion.
Un trajet en train émet également du CO2, est-ce que la différence est vraiment si importante avec l'avion ?
La réponse ici est claire : oui ! Même en prenant en compte la traversée en ferry (depuis le sud de l'Espagne), le trajet en avion émet environ 5 fois plus de kg de CO2e que le même trajet en avion. Attention par contre : la traversée en ferry depuis Sète vers Tanger correspond à une quantité d'émissions similaire à l'avion
Les bonnes performances en termes d'impact environnemental du train dépendent beaucoup du mix énergétique du pays traversés, qu'en est-il de la France, l'Espagne et le Maroc ?
Le mix énergetique des 3 pays traversés est plutôt décarbonné, et des initiatives pour utiliser uniquement des énergies décarbonnées sur les lignes grande vitesse des 3 pays sont en cours.
Les infrastructures utilisées par les trains (rails, gares,...) semblent de premier abord plus impactantes pour l'environnement qu'un aéroport. Qu'en est-il ?
Cette question a notamment été traitée
ici. En résumé : "même en prenant en compte les infrastructures et leur maintenance, le train a toujours un très net avantage sur l’avion sur le territoire français"
Est-ce qu'un train de nuit ou une ligne directe existent pour aller au sud de l'Espagne ?
Malheureusement non. Une ligne de train de nuit existait il y a quelques années mais a été déprogrammée. Il y a cependant une bonne nouvelle, d'ici fin 2024, des lignes Paris Barcelone et Paris Madrid devraient voir le jour et seront opérées par Midnight Train (
source).